La municipalité a la volonté de placer la vie locale au cœur de la commune. Elle a en charge l’action sociale pour préserver une qualité de vie pour tous, mettre en œuvre des actions en faveur du vivre-ensemble et assurer le lien entre les générations.

Le centre communal d’action social

Les centres communaux d’action sociale (CCAS) sont des établissements publics dont le rôle principal est d’orienter, recevoir et conseiller le public sur les démarches à effectuer dans le domaine social.

Quel est son rôle ?

  • Mettre en lien les personnes âgées avec les prestations sociales locales qui peuvent leur être utiles :     * L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) qui permet de rester à domicile en bénéficiant de l’aide d’un proche aidant ou d’un professionnel de l’aide à domicile. * L’ASH (l’Aide Sociale à l’Hébergement) qui aide à financer l’hébergement de la personne âgée dans un établissement dédié.
  • Orienter les seniors et les personnes en situation de handicap vers des auxiliaires de vie qui les aideront à gérer les gestes du quotidien. 
  • Animer l’action sociale sur le territoire en informant les habitants de leurs droits locaux et nationaux.
  • Supporter financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune (distributions de bons alimentaires ou secours d’urgence).

Qui compose le CCAS ?

Fabien Trombert, maire de Morzine, Manuelle Buet, Virginie Bouvier, Janine Baud, Véronique Bouvier, Margaux Castex, Marie Françoise Marchand, représentante du Secours Catholique, Josette Pachon, représentante des Associations ADMR, Patricia Bron, représentante des infirmières de Morzine, Dany Margerit, représentante de l’Association « Lou ’Vantis » et M. Gilles Mechoud, représentant des Associations « Vaincre la Mucoviscidose » et « Le Colibri » qui constituent le conseil d’administration du CCAS. Le CCAS est distinct juridiquement et financièrement de la mairie. Il dispose de son propre budget, séparé de celui de la commune.

Pour prendre RDV avec le CCAS
mairie@morzine.fr
04 50 79 04 33

Les Floralies, résidence senior

Habiter aux Floralies

Les Floralies est un établissement non médicalisé pour les personnes âgées. Il accueille principalement les seniors originaires de la Vallée d’Aulps, bénéficiant ou non de l’aide sociale qui souhaitent garder leur indépendance tout en vivant en sécurité et convivialité. 

Les habitants de la commune de Morzine restent prioritaires dans l’accès à la résidence.

Des services tout au long de l’année

Les Floralies ont à cœur d’offrir à chaque résident un espace de bien-être et des moments de partage.

  • Repas en commun, sorties, restaurants, balades, belotte…
  • Nettoyage du linge par le personnel. 
  • Livraison de repas à domicile
  • Ouverture de la salle de convivialité aux résidents et à leurs proches.

Un lien intergénérationnel

L’atout phare de cette résidence est d’être située dans le même bâtiment que l’école maternelle communale. La présence des enfants est souvent une source de plaisir et d’échange pour les résidents. Au fil des années, des animations et des rencontres enrichissent ces relations entre les générations.

Comment y résider

Les demandes de logement sont instruites par des membres du CCAS et validées par l’ensemble du conseil d’administration.

Les personnes qui postulent pour obtenir un logement dans la résidence doivent être âgées de 65 ans et plus, sauf en cas de dérogation. Elles devront produire un certificat médical attestant que leur état de santé leur permet de vivre seules et en toute indépendance. Attention, les animaux de compagnie ne sont pas acceptés.

Pour toutes informations

Les Floralies

223 route des Bois Venants
04 50 75 93 66
06 20 85 74 81
lesfloralies@morzine.fr