Idéalement située au cœur du domaine des Portes du Soleil, la commune de Morzine-Avoriaz a su garder son caractère authentique et développer une offre touristique moderne et raisonnée. Elle travaille avec de nombreux partenaires et acteurs locaux pour un avenir engagé, durable et partagé de la montagne de demain.

Les navettes

Les navettes de Morzine sont gratuites et desservent les quatre coins du village grâce à plusieurs lignes en service lors des saisons d’été et d’hiver.

Les navettes locales, en été

Cet été, trois lignes de bus sont mises en place sur la
commune du 22 juin au 5 septembre 2024 :

Les lignes AU, DPiscine et EN desserviront les vallées de Morzine (Vallée de la Manche, Vallée de l’Ardoisière…) et vous permettront d’accéder, depuis le centre du village, aux différentes activités sur chacun de ces secteurs.

– La ligne AU part du Pleney, dessert les quartiers du Pied de la Plagne et de la Plagne, pour ensuite passer devant l’Office du Tourisme avant de rejoindre les Prodains. Cette ligne vous permet notamment de rejoindre le téléphérique des Prodains pour Avoriaz. Attention, si la navette est gratuite, il faudra ensuite que vous achetiez un ticket pour prendre le téléphérique.

Ø  Une des deux navettes de la ligne AU (Avo Vélo) sera équipée d’un porte-vélo à l’arrière permettant aux vététistes de rejoindre Avoriaz par le téléphérique des Prodains.

– La ligne DPiscine passe par le centre du village pour aller jusqu’à la Piscine, elle descend la rue du
Bourg, marque un arrêt à la piscine puis rejoins le quartier de la Salle, avant de se rendre au pont des Meuniers et monte au Mas Metout avant de redescendre à la Piscine et de revenir sur le Pleney

– La ligne EN prend son départ au Pleney, descend la rue du Bourg pour ensuite prendre la direction de la vallée de la Manche et du lac des Mines d’Or. Au retour, la navette fait un crochet par le téléphérique et le Parking de Nyon avant de revenir au Pleney.

– La ligne M quant à elle, vous permet d’aller directement au parking d’Ardent en passant par le lac
de Montriond au départ de la piscine.


Le Balad’Aulps Bus

En complément des navettes, la ligne du Balad’Aulps Bus assure le transport des visiteurs dans tous les villages environnants (Les Gets, Essert-romand, Montriond, Saint Jean d’Aulps, Le Biot, Seytroux, La Baume, La Vernaz).

Trois arrêts sont desservis par Balad’Aulps Bus dans Morzine : le Rond-point de la Passerelle, l’Ecole et la Mairie. Retrouvez toutes les informations, horaires et tarifs sur le site de la Vallée d’Aulps !

Stationner à Morzine

Les zones bleues

Depuis l’été 2022, Morzine accueille un stationnement en zones bleues afin de soutenir les commerces de proximité et renforcer l’activité du centre-bourg en fluidifiant le stationnement. En zone bleue, le stationnement est gratuit mais limité à une heure.

Adoptez le disque !

Des disques horaires sont distribués gratuitement en Mairie et à l’Office de tourisme de Morzine. Ces disques devront être apposés en évidence derrière le pare-brise du véhicule en indiquant votre heure d’arrivée.

Les parkings

Quatre parkings dont trois en souterrain sont à votre disposition à Morzine :

  • Joux Plane : 86 places
  • Office de Tourisme : 181 places
  • Les Prodains : 540 places
  • Les Lans : 75 places

Tarifs de stationnement

EN ETE 

L’ensemble du stationnement communal (parkings et voirie) est gratuit. 

EN HIVER 

Le stationnement en voirie zone blanche est payant au-delà d’1h de 9h à 19h, par horodateur. Vous pouvez également régler et gérer votre stationnement payant via l’application PayByPhone. 

Les parkings des Prodains, Lans, Joux-Plane et l’Office de tourisme sont payants. 

Les réservations d’abonnements dans ces parkings pour la saison hivernale 2023-24 se font ici :

https://parkingmorzine.com/

Règlement d’un FPS

Depuis le 1er janvier 2018, le Forfait Post Stationnement (FPS) est apposé aux automobilistes qui n’auraient pas ou insuffisamment payé leur stationnement, conformément à la loi de dépénalisation du stationnement payant. 

Le contrôle du stationnement payant ainsi que les recours (RAPO : Recours Administratif Préalable Obligatoire) relèvent désormais de la compétence de la commune. 

Le règlement de votre FPS peut s’effectuer via le lien : 

https://www.stationnement.gouv.fr/fps

Les recours

L’usager peut contester un FPS ou son montant par courrier postal adressé à la mairie ou via le site https://www.prestopark.com/fines/pay#/fine/new . Dans ce cas il saisit dans un délai d’un mois la collectivité dans le cadre d’un Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO). La collectivité a un mois pour répondre. L’absence de réponse vaut le rejet de recours à la collectivité. 

Le contentieux

En cas de rejet du premier recours (RAPO), l’usager peut saisir la Commission du Contentieux du Stationnement Payant (CCSP). Le paiement de FPS est obligatoire avant l’engagement d’un contentieux. 

Le recouvrement

Un FPS non payé dans un délai de 3 mois donne lieu à une procédure de recouvrement forcé. Au FPS s’ajoute alors une majoration égale à 50€.