Idéalement située au cœur du domaine des Portes du Soleil, la commune de Morzine-Avoriaz a su garder son caractère authentique et développer une offre touristique moderne et raisonnée. Elle travaille avec de nombreux partenaires et acteurs locaux pour un avenir engagé, durable et partagé de la montagne de demain.

Les navettes

Les navettes de Morzine sont gratuites et desservent les quatre coins du village grâce à plusieurs lignes en service lors des saisons d’été et d’hiver.

Hiver 2025-2026

Pour la saison d’hiver 2025-2026, six lignes de bus seront en service : A, U, E, N, C, D, ainsi que le petit train reliant Super Morzine au Pléney.

🗓️ Périodes de fonctionnement

  • Service complet : du 20 décembre 2025 au 6 avril 2026
  • Service réduit : du 12 au 19 décembre 2025 et du 7 au 19 avril 2026

🚍 Lignes en service complet

  • Ligne A (Avoriaz) : relie Le Pléney au téléphérique des Prodains, en desservant tous les arrêts situés sur la route des Putheys et des Ardoisières.
  • Ligne U (Urbaine) : effectue une boucle dans le centre de Morzine. Départ du Pléney, passage par les ronds-points du Savoie et du Pied de la Plagne, retour par l’Office de tourisme.
  • Ligne N (Nyon) : dessert le téléphérique de Nyon.
  • Ligne E (Erigné) : part du Pléney et rejoint la vallée de la Manche, jusqu’aux Mines d’Or Expérience.
  • Ligne D (Udrezants) : dessert la route des Bois Venants et le hameau des Udrezants.
  • Ligne C (La Croix – Le Rocher) : ligne transversale reliant Le Rocher à La Croix, par les ronds-points de la Coutettaz et des Meuniers.

🚍 Lignes en service réduit

  • Ligne AU : regroupe les lignes A et U.
    Itinéraire : Pléney – Pied de la Plagne – Maison médicale – Office de tourisme – Mairie – Pont des Meuniers – Prodains – retour Pléney.
  • Lignes E et D : maintenues avec une fréquence adaptée à la fréquentation.

ℹ️ Informations complémentaires

  • En cas de forte affluence, la ligne A pourra être renforcée par une ligne A2, plus directe.
    • Trajet : Prodains ↔ Mairie (sans passer par Le Pléney).
    • L’objectif est de fluidifier le trafic et faciliter le retour des skieurs depuis Avoriaz.
    • Le matin, la ligne A2 desservira également les arrêts intermédiaires entre le rond-point de la Mouille au Clerc et les Prodains.
  • Le petit train circulera en continu entre Super Morzine et Le Pléney, avec une fréquence adaptée à l’affluence, afin d’assurer la liaison entre les deux secteurs.
  • La ligne M (Montriond), gérée par la commune de Montriond, continuera de relier le téléphérique de Nyon au village de Montriond, facilitant l’accès au secteur d’Ardent (domaine d’Avoriaz).
  • Comme l’hiver dernier, tous les véhicules et arrêts seront géolocalisés : un QR code disponible à chaque arrêt permettra de connaître en temps réel l’arrivée du prochain bus.

Le Balad’Aulps Bus

En complément des navettes, la ligne du Balad’Aulps Bus assure le transport des visiteurs dans tous les villages environnants (Les Gets, Essert-romand, Montriond, Saint Jean d’Aulps, Le Biot, Seytroux, La Baume, La Vernaz).

Quatre arrêts sont desservis par Balad’Aulps Bus dans Morzine : le Rond-point de la Passerelle, l’Ecole, les Granges et la Mairie. Retrouvez toutes les informations, horaires et tarifs sur le site de la Vallée d’Aulps !

Stationner à Morzine

Les zones bleues

Depuis l’été 2022, Morzine accueille un stationnement en zones bleues afin de soutenir les commerces de proximité et renforcer l’activité du centre-bourg en fluidifiant le stationnement. En zone bleue, le stationnement est gratuit mais limité à une heure.

Adoptez le disque !

Des disques horaires sont distribués gratuitement en Mairie et à l’Office de tourisme de Morzine. Ces disques devront être apposés en évidence derrière le pare-brise du véhicule en indiquant votre heure d’arrivée.

Les parkings

  • Joux Plane : 86 places
  • Office de Tourisme : 181 places
  • Les Prodains : 540 places
  • Les Lans : 75 places
  • Parking du Nantégué : 188 places (en hiver)
  • Parking du Bourg : 61 places

Hiver 2025-2026

Nouveau fonctionnement des parkings

La commune de Morzine a décidé de reprendre en régie directe la gestion des parkings communaux. Cette évolution vise à améliorer la qualité du service rendu aux usagers, à moderniser les équipements et à simplifier les modalités de stationnement en homogénéisant l’offre de stationnement entre la voirie et les parkings (souterrains, enclos, …).

Nouveau système de contrôle d’accès

À compter de cet hiver, les parkings de la commune fonctionneront avec un système de contrôle d’accès sans barrières, reposant sur la lecture automatisée des plaques d’immatriculation à l’entrée et à la sortie.
L’accès aux parkings restera libre, mais l’usager devra régler son stationnement dès son arrivée (un délai de tolérance de 15 minutes sera effectif à l’entrée et la sortie), selon l’une des modalités suivantes :

  • En se rendant à un horodateur, où il saisira son numéro de plaque d’immatriculation (aucun ticket ne sera apposé sur le pare-brise),
  • Ou via l’une des applications mobiles disponibles sur la commune : PayByPhone et PrestoPark.

À son départ, aucune action n’est nécessaire : le véhicule est automatiquement enregistré comme sorti.
En revanche, en cas de non-paiement, un Forfait Post-Stationnement (FPS) sera émis conformément à la réglementation en vigueur (comme pour le stationnement en voirie).

Avantages du paiement par application

L’utilisation des applications permet à l’usager de moduler la durée de son stationnement à distance (que ce soit pour prolonger son temps de stationnement sans avoir à retourner au véhicule, ou réduire la durée s’il quitte le parking avant la fin du temps de stationnement prévu).

Abonnements

À ce jour, il n’est pas encore possible de souscrire un abonnement saisonnier pour les parkings de Morzine. Seuls des abonnements « saison » seront proposés ; il ne sera donc pas possible de réserver un abonnement à la semaine.

Les demandes d’abonnement devront être effectuées en ligne. Le lien vers la plateforme dédiée sera publié sur le site de la mairie dès l’ouverture des inscriptions.

Stationnement gratuit pour les personnes à mobilité réduite

Le stationnement demeure gratuit pour les personnes titulaires d’une carte CMI-S (mobilité inclusion – stationnement), conformément aux dispositions réglementaires.