De 1 000 mètres…

Le plan de viabilité hivernale et le mode opératoire pour l’évacuation de la neige ont changé à Morzine via l’acquisition d’une Turbofraise permettant le chargement des camions directement avec une très grande rapidité. L’objectif est de limiter les rotations de camions et les opérations de reprise de la neige. Ainsi le déneigement de la vallée des Ardoisères et de la Manche sera désormais assuré par le centre technique de Morzine et l’intégralité des trottoirs sera déneigée par les équipes municipales.

Pour mettre en place ces services, la collectivité a investi dans de nouvelles machines plus modernes et plus performantes : une Turbofraise RolbaZaugg, un camion type Unimog avec lame et saleuse et une mini chargeuse avec fraise à neige, étrave, saleuse, balayeuse frontale.

… A 1800 mètres d’altitude

A Avoriaz, l’enjeu est tout autre : proposer une station entièrement piétonne praticable à pied comme à ski, ou même en luge pour les plus jeunes.

Cette année encore, la station a revêtu son beau manteau blanc. Les voiries de la station retiennent l’attention permanente du centre technique municipal d’Avoriaz, qui veille pendant près de 5 mois, à l’enneigement et au damage des voies blanches. De la qualité de leur travail dépend la fluidité des transports, des cochers d’Avoriaz aux riverains en passant par les professionnels et les vacanciers.

C’est pourquoi le centre technique municipal d’Avoriaz s’est vu doter d’une nouvelle chargeuse : une JCB 427 munie d’une étrave, d’une tri-axiale, et d’un godet qui vient remplacer une Volvo 90 mise en service en 1999 avec plus de 14500 heures au compteur. Une chargeuse nouvelle génération, à la fois polyvalente et idéale pour le déneigement dans ses niveaux de productivité, de confort et de sécurité. Elle est plus vertueuse pour l’environnement, avec une consommation de 12 L / heure (contre 20L pour l’ancien modèle), critère essentiel dans notre commune labelisée Flocon vert.

La magie de notre station piétonne peut continuer à opérer.