Dans le monde de l’alpinisme, certains noms résonnent plus fort que d’autres en raison de leurs exploits remarquables. Vadim Druelle est l’un de ceux-ci. Alpiniste chevronné et aventurier dans l’âme, Vadim a su se démarquer par ses ascensions impressionnantes et son dévouement envers la nature. Ses dernières ascensions en date sont l’enchainement de 3 sommets de plus de 8000m en 3 semaines : le Nanga Parbat (8 125m) le 10 juillet, le Gasherbrum II (8035m) le 22 juillet et le Gasherbrum I (8080m) le 28 juillet 2024, tous situés au Pakistan.
L‘enfant des montagnes
Né dans le Chablais en novembre 2001, entouré de sa sœur et de ses parents, tous deux Accompagnateurs en Moyenne Montagne, Vadim a grandi dans un chalet niché au cœur des alpages du Roc d’Enfer.
Dès son plus jeune âge, Vadim s’habitue à l’endurance et à la persévérance en vivant avec les avantages et les contraintes d’un chalet d’alpage (rejoindre, sur 400m, la route de l’école en raquette l’hiver par exemple). En accompagnant ses parents lors de leurs excursions avec des clients, en participant aux clubs de ski et en randonnant en famille, il développe une véritable condition physique et une mentalité de pur montagnard. À 10 ans, il est capable de ramener des cristaux dans son sac à dos pendant un tour du Mont-Blanc.
Sa passion pour les pierres et les cristaux grandit au fil des ans, tout comme son goût pour les défis. Vadim tisse un véritable dialogue avec la montagne, apprenant à la comprendre, la respecter et même l’écouter. Très attaché à sa région du Chablais, il alterne entre entraînements et compétitions de ski alpinisme et de ski de fond, et s’intéresse à tout ce qui est manuel et historique. Il choisit d’étudier la ferronnerie d’art et devient tailleur de pierre à la dernière mine souterraine d’ardoises de Morzine.
Avec le temps, Vadim se lance dans des courses en haute montagne, enchaînant plusieurs sommets de 4000 mètres, réalisant des ascensions à la journée comme la Dent Blanche et le Mont Blanc (qu’il a déjà fait plusieurs fois), et entreprenant de grands treks en France et à l’étranger. Ses parents lui inculquent les bases de la sécurité, l’humilité, la débrouillardise et l’importance de voyager léger et avec l’essentiel.
Inspiré par des figures emblématiques telles que Reinhold Messner, Vadim se lance en 2021 dans l’aventure himalayenne, respectant le style alpin qui lui est cher : partir seul, sans bouteille d’oxygène, sans cordes fixes, sans sherpas et d’une seule traite du camp de base jusqu’au sommet. En septembre 2021, il atteint le sommet du Manaslu à 19 ans, devenant le plus jeune à gravir un 8000 mètres de cette manière, illustrant ses convictions pour un alpinisme pur.
Le projet THOR
3 sommets de 8000m en 3 semaines
En 2024 et à seulement 22 ans, Vadim Druelle a réalisé un triplé monumental en alpinisme avec son projet THOR, marqué par une série d’ascensions sans oxygène supplémentaire, en solo et d’une seule traite. Ce jeune alpiniste continue d’écrire son histoire en battant des temps de référence sur trois sommets de plus de 8000 mètres.
Vadim a débuté cette série en atteignant le sommet du Nanga Parbat le 10 juillet 2024, au bout d’un bon mois d’acclimatation. « Après plus d’un mois au camp de base à attendre la bonne fenêtre météo et à s’être acclimaté avec des compatriotes, je suis parti en solo et sans assistance« . Connu comme l’un des sommets les plus dangereux de l’Himalaya, Vadim a gravi le Nanga Parbat en 15 heures et 18 minutes depuis le camp de base, établissant un nouveau temps record (le temps de référence étant de 20h par François Cazzanelli en 2022).
Seulement 12 jours plus tard, le 22 juillet, il atteint le sommet du Gasherbrum II (8035m), le 13ème plus haut sommet de l’Himalaya en 17h17 d’ascension non-stop.
Puis à peine une semaine plus tard, le 28 juillet, il enchaine sa dernière ascension : le Gasherbrum I (8080m).
Quelques mots qui définissent Vadim
Vadim se distingue par sa résilience : « Parce que l’alpinisme, surtout à haute altitude et sans oxygène, met à l’épreuve tant le corps que l’esprit. J’ai dû surmonter des conditions extrêmes, des obstacles imprévus, et parfois des échecs, mais chaque expérience me rend plus fort et plus résilient« , mais aussi par sa détermination, sa curiosité, sa compétitivité, son ambition, sa passion, son partage et son authenticité. Autant de qualités essentielles pour réaliser tous ces exploits !
Conclusion
Vadim est bien plus qu’un alpiniste accompli, par ses exploits et son engagement pour la nature, il laisse une marque indélébile dans le monde de l’alpinisme. Que ce soit en gravissant des sommets vertigineux ou en sensibilisant le public à la pratique d’un alpinisme traditionnel, Vadim Druelle continue de faire rêver et d’inspirer des générations d’alpinistes.