Tu préfères la tartiflette ou la raclette ? Le ski ou le snow ? A Morzine-Avoriaz, on préfère surtout s’engager dans la lutte contre les mégots de cigarette.

Cette démarche environnementale n’a rien d’anecdotique, les mégots constituant la première source de pollution mondiale. On estime que 850 000 tonnes, soit le volume total du Mont-Blanc, finissent dans la nature tous les ans… A Morzine-Avoriaz, ils restent le déchet n°1 collecté lors des journées propreté organisées en fin d’hiver.

Aussi petit soit-il, environ 3 cm et 0,22 grammes, un seul mégot jeté au sol pollue jusqu’à 500 litres d’eau ou 1m3 de neige (l’équivalent de 3 baignoires). Il contient près de 4 000 polluants et met une douzaine d’années à se dégrader.

Une solution originale et ludique

Labellisée Flocon vert en 2021, la commune a décidé d’installer des cendriers d’un nouveau genre dans les zones de grande fréquentation à Morzine et à Avoriaz. Un mobilier urbain qui permet de récolter, mais surtout de valoriser ces déchets.

Cendriers de sondage ou cendriers muraux orange vif, ils ne passeront pas inaperçus ! Volontairement visibles, ludiques et pédagogiques, ils cherchent à attirer l’attention du fumeur, et l’inciter ainsi à jeter son mégot au bon endroit.

Une seconde flamme

La commune met en place un système de collecte et de valorisation des mégots avec Tree clopes, filière de transformation des mégots de cigarette, qui offre un service de gestion simple, durable, en circuit court. Les mégots déposés dans l’ensemble des cendriers seront collectés par les centres techniques municipaux, récupérés par Tree clopes et finalement destinés à produire de l’énergie dans les foyers.

Des mégots recy­clés à 100 %

Les mégots de cigarettes collectés génèrent de l’énergie grâce à l’oxydation thermique. Les mégots sont amenés dans un centre de valorisation qui les incinère avec d’autres déchets hautement toxiques pour produire de l’énergie électrique. Il s’agit aujourd’hui d’une solution de traitement des mégots durable respectant les recommandations de l’INERIS, institut sous la tutelle du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire français.

L’équipe municipale remercie chaleureusement la SA Pléney de s’associer à cette démarche responsable et d’installer deux cendriers de sondage en bas du Pléney et de Nyon.

A vos votes !