Le conseil municipal des enfants 2022-2023 a terminé l’année en beauté avec un 3e prix au concours « Raconte-moi la flamme », un devoir de mémoire en hommage à nos anciens combattants.

A l’occasion du centenaire de la Flamme en 2023, nos jeunes élus se sont retrouvés tout au long de l’année pour mener une réflexion sur l’histoire de notre pays, la mémoire et la jeunesse. C’est ainsi qu’ils se sont rendus à Paris pour raviver la Flamme sous l’arc de Triomphe. Geste individuel et collectif, le CME a témoigné son soutien à nos soldats morts pour la France, avec l’inestimable force du silence et du recueillement.

Ils ont ensuite participé au concours « Raconte-moi la Flamme » qui consistait à faire parvenir auprès du Comité de la Flamme, sous l’agrément national du ministère de l’Education Nationale, un devoir de mémoire sous forme de dessins, textes, poèmes…  Nos jeunes Morzinois ont choisi d’illustrer des mots-clés comme la reconnaissance, le sacrifice, le civisme, la patrie,… Ce travail a été accompagné d’un mini film qui reprend les moments forts de la cérémonie et l’explication de son origine.

Au-delà de l’émotion, ce concours a permis à nos enfants d’exprimer une opinion citoyenne sur le ravivage de la Flamme. Le conseil municipal des enfants a reçu le 3e prix pour sa belle participation. L’équipe municipale leur adresse toutes ses félicitations et salue leur remarquable investissement.