Robert Vernet, célèbre sculpteur morzinois, créateur de la magnifique statue d’aigle visible sur la pointe de Nyon, et sa femme Martine ont mis en œuvre leur expertise pour restaurer et donner une seconde jeunesse à la croix du Christ qui trône à côté du Rond-point de la Crusaz.
Une grande opération dans l’atelier des Vernet a été nécessaire pour redonner vie au monument qui, depuis quelques années, subissait les ravages du temps. Un brossage à la meuleuse et à la brosse métallique a été réalisé sur la croix et sur la colonne avant le décapage et remplacement des joints pour rendre le sommet étanche. Ensuite, après avoir traité le monument à l’acide chlorhydrique, des dalles en pierre reconstituées ont été réalisées ainsi que des soudures pour remplacer les éléments endommagés, pour enfin remonter la croix à l’aide d’un camion grue à son emplacement.
Aujourd’hui parée de ses nouvelles feuilles d’or, elle brille de mille feux grâce au travail passionné de notre sculpteur et de son épouse !