Depuis le 1er janvier 2023, seuls les propriétaires de résidence secondaire sont redevables de la taxe d’habitation sur ce logement. Votée le 25 septembre par le Conseil municipal, la majoration de 55 % de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires (THRS) sera appliquée dès 2024. Pourquoi cette hausse ?

En 2022 et 2023, les bases de calcul de nos impôts et taxes ont augmenté, comme le coût de la vie en général, partout et pour tous. Pourtant l’équipe municipale actuelle n’a pas augmenté les taux d’imposition depuis son arrivée. La commune de Morzine, dont la population diminue malgré le nombre incessant de constructions neuves, est d’autant plus impactée par l’inflation, qu’elle doit assumer le dimensionnement de ses services publics, à mesure que le village se développe. Or, le nombre d’habitants (2 800 habitants) semble bien loin du nombre de lits touristiques (75 % des logements) chauds ou tièdes voire froids. Ces lits froids sont autant de volets clos, d’absence de consommation au village, de bancs d’écoles vides malgré les aménagements que la communauté aura financés.

Un taux des plus faibles de Haute-Savoie

Pour les habitants comme pour les touristes, la situation est devenue critique. Les premiers subissent la pression foncière découlant de cette dangereuse spéculation immobilière. Les seconds s’acquittent d’une taxe de séjour portée à son maximum. Jusqu’à ce jour, notre taux de taxe d’habitation était un des plus faibles, comparé aux autres stations touristiques de Haute-Savoie.

Pour rappel, alors que celui de Morzine est à 19 %, les taux de THRS de Châtel, La Clusaz ou Megève dépassent 25 %. Afin de protéger nos habitants, les pouvoirs publics nous donnent aujourd’hui la possibilité de différencier notre taux de taxe foncière de notre taux de taxe d’habitation résidence secondaire ; nous les en remercions. Plutôt que de se reposer sur le cycle vicieux et sans fin des recettes de taxes d’aménagements, l’équipe municipale choisit d’augmenter ses recettes fiscales en majorant le taux d’imposition des résidences secondaires de 55 %.

Des bénéfices pour notre village et station

Les recettes découlant de cette majoration sont fléchées sur les priorités que sont les logements, les mobilités, le fonctionnement de notre village et station : la création de logements à loyer accessible pour maintenir les populations à l’année, une circulation et un stationnement apaisés dans notre village notamment par la rénovation et la création de parkings, davantage de sécurité pour tous et une adaptation de nos stations face au changement climatique.

©BeVerb – Agence de communication globale

©BeVerb – Agence de communication globale