Le conseil municipal de Morzine, composé de vingt-trois sièges, a perdu plus d’un tiers de ses membres par l’effet de leurs démissions successives.

Une élection partielle intégrale est organisée en vue de la réélection du conseil municipal dans son ensemble et des conseillers communautaires appelés à représenter la commune de Morzine au sein du conseil communautaire de la communauté de communes du Haut-Chablais. L’élection est dite partielle car elle intervient en dehors du calendrier normale des élections municipales et ne vaudra que pour la durée restante du mandat et intégrale car elle vise à renouveler l’intégralité du conseil municipal.

Les électeurs de la commune de Morzine sont appelés à voter pour la réélection du conseil municipal dans son ensemble et de 7 conseillers communautaires :

• le dimanche 10 mars 2024

Il sera procédé à un second tour de scrutin le dimanche 17 mars 2024, selon les mêmes modalités, dans le cas où aucune des listes en présence n’aura recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour.

Les déclarations de candidature, obligatoires pour chaque tour de scrutin, résultent du dépôt, à la sous-préfecture de Thonon-les-Bains, d’une liste complète de candidats au conseil municipal, et au plus, deux candidats supplémentaires.

Les listes municipales doivent être composées alternativement d’un candidat de chaque sexe au premier comme au second tour.

Les déclarations de candidature devront être déposées, pour le premier tour comme pour le second tour, s’il doit avoir lieu, dans les formes et conditions prévues par le Code électoral auprès de la Sous-Préfecture de Thonon-les-Bains située au 21 rue Vallon, 74200 Thonon-les-Bains et conformément au calendrier suivant:

Pour le premier tour

• le lundi 19 février 2024 de 8h30 à 11h30
  • le mardi 20 février 2024 de 8h30 à 11h30
  • le jeudi 22 février 2024 de 8h3.0 à 11h30 et de 14h00 à 18h00 (heure de clôture du délai).

Pour le second tour :

• le lundi 11 mars 2024 de 8h30 à 11h30
  • le mardi 12 mars 2024 de 8h30 à 11h30 et de 14h00 à 18h00 (heure de clôture du délai).

Pour connaître toutes les modalités de ces élections, consultez l’arrêté portant convocation des électeurs pour l’élection municipale partielle intégrale de la commune de Morzine et fixant les modalités de dépôt des déclarations de candidatures :