Exposition Van Gogh

Exposition Vincent van Gogh

Vincent Van Gogh,

le peintre poète et le Japon artistique.

JUILLET ET AOUT+ DE DECEMBRE A MARS dans la salle Chamossière, au Palais des Sports de Morzine.

Si chacun connait l'auteur des tournesols, du champ de blé ou des souliers, cet artiste sans doute qualifié un peu rapidement de « fou » et dont on rappelle inlassablement le destin tragique, cela suffit-il à définir l'artiste érudit , le chercheur insatiable, l'humaniste en quête d'absolu ?

L'exposition Vincent Van Gogh, le peintre poète et le Japon artistique, propose une lecture renouvelée et approfondie de Van Gogh et de son œuvre. Elle nous transporte dans un véritable voyage allant du soleil du midi aux couleurs purs du Japon, de la complexité de l'Homme à son essentiel.
Car si Gaugin considère les artistes japonais comme des maitres, Vincent Van Gogh va au delà, intégrant à la fois leur « modernité » artistique, mais aussi l'essence de leur spiritualité.

« L'album japonais », cet ensemble de dessins présentés dans l'exposition, et que Vincent a décrit dans une lettre à son frère Théo : Sais-tu ce qu'il faudrait en faire de ces dessins ? Des albums de six, dix ou douze, comme les albums de dessins originaux japonais. J'ai grand envie de faire un tel album pour Gauguin et pour Bernard » (Arles février 1888), cet album est à la fois un catalogue des « endroits immuables du pays » et un éventail des techniques maitrisées par l'artiste : fusain, peinture, cadre de perspective...

Une étude attentive des oeuvres a permis d'en faire émerger le secret : « Il m'arrive d'être pris d'une grande envie de dessiner un paysage...Et je découvre partout dans la nature de l'expression, pour ainsi dire une âme. » (lettre à Théo La Haye 1883)

Il faudra pour découvrir ce secret, vous attardez devant « le jardin d'un poète » ce dessin mêlant fusain, pierre noire et peinture, destiné à la chambre préparée pour l'ami Gauguin : « Pour la chambre où vous logerez j'ai bien exprès fait une décoration, le jardin d'un poète. Le banal jardin public renferme des plantes et buissons qui font rêver aux paysages où l'on se représente volontiers Botticelli, Giotto, Pétrarque, le Dante et Boccace. » (lettre à Gauguin Arles 1888)
Dans sa lettre Vincent donne les indices des nombreuses symboles et portraits qu'il « dissimule » dans le dessin, liant visible et invisible.
Cette démarche, inscrite au plus profond de l'œuvre permet de comprendre comment Vincent pousse les portes du symbolisme et de la peinture moderne.
Le jardin devient alors un élément central pour appréhender l'œuvre du peintre.

L'exposition présente les dessins de l'album japonais : "Les Arlésiennes", "Les Baux de Provence", "Le pont de Gleze", "Le chateau de Tarascon", "Marine à Martigues", "le Jardin d'un poète"  ainsi que 25 panneaux présentant leur étude scientifique.  
Les dessins sont accompagnés de 250 estampes des plus grands maitres Japonais: Hokusaï, Utamaro, Eisen, Hiroshige, Kuniyoshi...

Restez Connectés

Recherche

Horaires et coordonnées Mairie

Secrétariat et accueil du public
1 place de l'Eglise
74110 Morzine

Téléphone principal 04 50 79 04 33

Ouvert du lundi au vendredi
8h30 - 12h00 et 14h00 - 18h00

NB : l’accès en mairie nécessite une prise de rendez-vous préalable avec port du masque obligatoire

Log in