Ensemble, restaurons notre patrimoine

En préservant notre patrimoine, nous transmettons aux générations futures ce que nous avons reçu en héritage. C'est pourquoi la commune de Morzine, très attachée à ses édifices et son histoire, se mobilise et lance avec la Fondation du patrimoine, une collecte pour restaurer deux bâtiments emblématiques : l'église Sainte Marie-Madeleine et le presbytère, construits au XVIIe siècle.

Aujourd’hui très vieillissante, la façade de l’église présente un aspect sali, l’enduit gris ne correspond pas au coloris historique des établissements de culte marquants locaux, plutôt dans des tons de pierre beige. De plus, les frontons et pierres d’angle présentent un état d’usure avancés, avec des fissures et de nombreuses marques sales. Le Presbytère présente des façades dans le même ton que l’église, avec un enduit davantage endommagé, laissant apparaître la pierre à nu par endroit.

Cette collecte a pour objectif de redonner un aspect en accord avec l’importance historique que l’église Sainte Marie-Madeleine de Morzine et son presbytère adjacent. Une reprise complète des façades est envisagée avec préparation des supports, application d’enduit à la chaux, réfection des parties en pierre (encadrements, corniches, portails) ainsi que traitement des sous-faces des débords de toiture. Les cadrans de l’église sont également très vétustes et leur changement est intégré dans le projet de rénovation.

Pour en savoir plus et faire un don :

www.fondation-patrimoine.org/78074

La fondation du patrimoine

Pour financer en partie ces travaux, la commune a présenté ce projet à la Fondation du Patrimoine. Créée par la loi du 2 juillet 1996, la Fondation du Patrimoine est un organisme privé indépendant à but non lucratif dont la mission est de sauvegarder et valoriser le patrimoine français de proximité. Elle aide les propriétaires qu’ils soient des collectivités, des particuliers ou des associations, qui s’investissent pour rendre la France plus belle. Elle accompagne chaque projet pour trouver des financements publics et privés afin que le patrimoine culturel devienne opportunité d'emploi, de découverte, d'éducation et de lien. Dons, mécénats, aides fiscales, subventions des collectivités, jeux Mission Patrimoine portés par Stéphane Bern et la FDJ et aides de la Fondation sont autant de soutiens qu’elle mobilise pour la sauvegarde du patrimoine français.

Partenaire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d’une convention de partenariat triennale, les projets retenus par la Fondation du Patrimoine, et pour lesquels au moins 5% du montant des travaux sont collectés, sont automatiquement présentés à un comité de pilotage annuel pour envisager un accompagnement financier régional complémentaire.

Autre articles dans cette catégorie : « Infos travaux