Arrêté municipal Travaux Eté 2020 du 17 juillet 2020

L’ensemble de l’équipe municipale a travaillé sans relâche depuis son installation le 28 mai 2020, pour apporter une réponse adaptée aux obligations fixées par les directives préfectorales, tout en préservant les intérêts de tous les acteurs de l’activité économique de notre village.

La situation est extrêmement complexe et Monsieur le Maire de Morzine-Avoriaz, Fabien Trombert, souhaite apporter les précisions suivantes pour que tout le monde puisse comprendre les décisions qui ont été arrêtées :

En date du 4 juin 2020, Monsieur le Préfet Lambert diffuse à l’ensemble des Maires de Haute-Savoie, une note d’orientation (en pièce jointe), demandant de suspendre tout arrêté interdisant la poursuite des chantiers en période estivale.
La commune de Morzine disposant d’un tel arrêté en vigueur depuis le 19 juin 2019, se posait la question de son annulation.
Monsieur le Maire a engagé une longue série d’entretiens tant avec les entreprises concernées qu’avec Monsieur le Préfet Lambert car sur l’ensemble de la Commune, plusieurs secteurs sont lourdement concernés.
La position de Monsieur le Maire et des Commission Urbanisme, Travaux et Circulation, a clairement défendu tout au long de ces entretiens, l’objectif de pouvoir surseoir aux activités de chantier de construction pendant la saison d’été 2020.
Malgré cela, l’attente de Monsieur le Préfet Lambert et les positions complexes exprimées par certaines entreprises de travaux, n’ont pas autorisé Monsieur le Maire à prononcer un arrêt des chantiers, c’est pourquoi Monsieur le Maire, conscient des difficultés qui seraient alors engendrées aux acteurs touristiques de la Commune, a engagé une seconde série d’entretiens avec les entreprises.

Au regard de la situation exceptionnelle de cette saison d’été 2020, où chaque entité concernée doit être respectée, tout en acceptant de faire également des efforts, Monsieur le Maire Fabien Trombert a promulgué aujourd’hui 17 juillet 2020, l’arrêté 2020.046 qu’il diffuse à l’ensemble de la population (en pièce jointe)

En annulant l’arrêté 19.159 du 21 juin 2019, ce nouvel arrêté autorise la poursuite des chantiers durant la saison d’été 2020 en respect des strictes directives préfectorales.

En revanche, Monsieur le Maire et l’ensemble de l’équipe municipale, soucieux des nuisances générées par les bruits excessifs que peuvent produire des chantiers de construction, ont pour la première fois défini des horaires stricts d’autorisation de travail, afin de préserver au mieux la tranquillité des hôtes estivants de notre village.

Pour ce qui concerne l’Avenue de Joux-Plane, dont le cheminement piétonnier est rendu impossible compte tenu de la mise en place initiale du chantier dès le commencement en avril 2020, Monsieur le Maire informe que cette route étant une route départementale, l’entreprise a obtenu du Conseil départemental une autorisation de l’utilisation du domaine public communal et n’a pu négocier ni un enlèvement, ni une adaptation de l’organisation du chantier permettant de rétablir le cheminement piétonnier, et fait savoir qu’un arrêté municipal contraignant l'entreprise à le faire, aurait été immédiatement porté en justice.
Monsieur le Maire regrette amèrement que la position adoptée par les deux parties n’ait pas tenu compte de sa volonté clairement exprimée de préserver le cheminement piétonnier et le trouble à la circulation interne au village.
C’est pourquoi les services techniques municipaux ont été contraints à un aménagement spécifique mis en oeuvre aujourd’hui 17 juillet, pour rétablir une circulation sur 2 voies améliorant la fluidité du trafic routier.

Monsieur le Maire précise que ces dispositions exceptionnelles ne peuvent répondre aux attentes de toutes les parties, dont de nombreuses sont totalement en opposition et n’ont pu être conciliées malgré tous les efforts qu’il y a consacré, qu’il est pleinement conscient de cette situation, et qu’il attend de ce fait, que chacune des parties trouve dans cet arrêté une satisfaction partielle à prendre en compte.

Monsieur Le Maire déplore que cette situation exceptionnelle de l’été 2020 n’a hélas pas pu être envisagée et traitée avec anticipation et appelle chacun à en tenir compte et à modérer l’expression de ses éventuelles insatisfactions.
Notre village sera uni quand notre village saura affronter des difficultés ensemble, ce qu’il entend mettre en oeuvre ainsi.

Enfin Monsieur le Maire ajoute que l’ensemble des commissions municipales concernées par cette problématique des chantiers en saison estivale est mobilisé pour que dès le début de l’automne 2020, ce sujet concernant l’ensemble de notre village, soit étudié à nouveau, sans négliger aucun aspect et en large concertation avec l’ensemble de la population, afin qu’une telle situation ne se reproduise plus pour l’été 2021, et que tous les acteurs économiques et futurs maîtres d’oeuvre soient informés dans les meilleurs délais.
L’objectif attendu est de promulguer un nouvel arrêté à vocation durable avant la saison d’hiver 2020.