Aménagements urbains et travaux

Un PADD, qu'est-ce que c'est ?

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable est une composante entière du Plan Local d’Urbanisme qui a pour fonction  d’exposer les intentions de la municipalité pour les années à venir. Ce document est le résultat d’une volonté politique tout en étant partagé avec les habitants… Le PADD de Morzine-Avoriaz a été élaboré par la précédente municipalité et a servi de base au PLU qui a été accepté par délibération du Conseil municipal le 28 février 2007, applicable depuis cette date.

Les orientations du PADD de Morzine-Avoriaz

Les orientations prises par la précédente municipalité sont clairement décrites dans le PADD. On y trouve ainsi les mentions suivantes : favoriser le développement des commerces, des services et de l’artisanat, organiser le développement urbain et définir les sites de développement prioritaires : MORZINE, AVORIAZ, les PRODAINS. Renforcement des liens entre ces pôles (déplacements, tourisme, équipements...) avec :

• Maîtrise de l’urbanisation (type Z.A.C. pour les quartiers Le Plan et Les Prodains)
  • Renforcement des transports par câbles entre Morzine et Avoriaz, entre Les Prodains et Avoriaz et dans les deux stations.

Le développement de Morzine-centre prévoit 2000 à 2500 lits supplémentaires au terme du PLU (10 ans), dans la continuité du  développement actuel.

Dans ce même document du PADD, plusieurs zones ont été bloquées dont trois en zones 2AU (extrait du PADD : 2AU = zone d’urbanisation future à ouverture par décision du conseil municipal en raison des capacités importantes d’urbanisation qui nécessitent la réalisation d’une opération phasée et organisée).

Extrait du PADD :

La zone 2AU “LE PLAN” : son ouverture ne pourra s’établir que sous réserve du respect des orientations suivantes :

• Réalisation préalable de la voie de desserte «Route de Coulet» matérialisée au plan de zonage par un emplacement réservé,
  • Urbanisation : Opération d’aménagement d’ensemble fixant la composition et l’organisation de la zone ; mise en place d’un outil de participation à la réalisation des équipements publics (Type ZAC avec phasage),
  • Destination : La zone devra accueillir des équipements publics, des logements sociaux et/ou saisonniers et favoriser la réalisation  d’hébergement hôtelier.

Idem pour la zone 2AU “LES AVENIÈRES” avec comme conditions :

• • Destination : Habitat permananent et/ou hébergement hôtelier avec les règles de la zone Uc sous-secteur Uc1. Des logements sociaux et/ou saisonniers devront être réalisés.

Idem pour la zone 2AU “LES PRODAINS” avec comme conditions :

• • Urbanisation : Opération d’aménagement d’ensemble avec orientations d’aménagement fixant la composition et l’organisation de la zone.
  • • Mise en place d’un outils de participation à la réalisation des équipements publics (Type ZAC avec phasage et démarche type A.E.U.).
  • • Destination : La zone devra accueillir des équipements publics, des constructions HQE en commerces et services, des logements pour sociaux/saisonniers et favoriser la réalisation de structures d’hébergement et d’habitat permanent. La SHON constructible sera inférieure à 8000 m2 et l’herbergement-habitat inférieur à 700 lits maximum. La commune a déjà engagé des réflexions sur le contenu et l’organisation de la zone.

Notons que le projet d'aménagement du Plan tel qu'il est aujourd'hui porté par la municipalité n'est pas en contradiction avec le PADD de la précédente équipe municipale. Toutefois il reste a définir le contenu précis de ce projet, en concertation avec les propriétaires. Quant aux Avinières et aux Prodains, le principe d'urbanisation tel que défini dans le PADD, n'est pas retenu par l'actuelle équipe.