• JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 982

Conseil Municipal d'Enfants

Quelques mots au sujet du CME

CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS DE MORZINE-AVORIAZ, Comment ça marche?

Ce projet vise les enfants de cycle 3 du CE2, CM1 aux CM2- scolarisés à Morzine et Avoriaz.
En collectant les idées et initiatives émanant de l’ensemble des enfants, le Conseil Municipal des Enfants CME œuvre pour améliorer la vie dans leur commune.
Il a pour mission de traduire en projets au bénéfice de tous afin d’être présentés au maire pour qu’ils soient inscrits au programme de la commune.

OBJECTIFS :
- Permettre un apprentissage de la citoyenneté adapté à votre âge, qui passe par la familiarisation avec les processus démocratiques
- Impliquer les enfants dans la vie et les choix de la commune,
- Etre à l’écoute des idées et propositions d’enfants
- Proposer et réaliser des projets utiles à tous tant à l’échelle des écoles que pour la commune

ATTRIBUTION :
Les membres du CME formulent des avis et des propositions sur 3 grands thèmes proposés par la commission scolaire :
1-Ecole / Loisir / Sport

2-Environnement / Solidarité

3-Evènement / Communication
Ils seront accompagnés par un élu référent et un animateur. Les réunions seront bimensuelles, les dates seront à définir à l’année.

DUREE DU MANDANT :
Les membres du CME sont élus pour une durée de 1 an renouvelable (d’Octobre 2017 à fin septembre 2018).
Les élections se dérouleront chaque année entre la rentrée scolaire de septembre et le 20 novembre, date anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant.

Cette année le vote des nouveaux conseillés a lieu jeudi 5 octobre à 13h30 pour l'école privée (les votants sont les CE2 et les CM) et 15h pour le public, et le dépouillement aura lieu à 16h en salle du conseil. L'école d'Avoriaz votera le 9 octobre .

ROLE DES ELUS :
Les élus du CME sont les représentants de tous les enfants de leur école. Ils sont tenus de communiquer avec leurs camarades et de rendre compte de leur travaux par tous les moyens qui sont à leur disposition (affiche ou exposé, site internet de la Mairie…)
Chaque élus doit avoir un comportement citoyen, se montrer respectueux envers les autres élus mais aussi de l’élu référent et de l’animateur.

COMPOSITION :
Cette élection sera effectuée auprès des élèves scolarisés dans les écoles élémentaires publiques et privé de Morzine et Avoriaz.
Le CME est une assemblée qui réunira 12 enfants élus dans les classes de
- CM1, CM2 Pour les écoles de Morzine
- CE2, CM1 et CM2 pour l’école d’Avoriaz
Par école sont élus :
- 5 élèves : filles ou Garçons pour chacune des écoles de Morzine
- 2 élèves à Avoriaz fille ou garçon.

CANDIDATURE :
En déposant sa candidature, l’enfant s’engage à accomplir son mandat jusqu’à son terme et à être présent aux réunions de travail. Pour être validée, la déclaration de candidature doit être écrite et signée par l’enfant. Elle doit aussi être accompagnée d’une autorisation écrite des parents ou représentants légaux, ainsi qu’une autorisation relative à la diffusion d’images de leur enfant (photos, vidéos). A ce sujet les parents seront conviés à la 1ere Réunion du conseil…

CAMPAGNE ELECTORALE
Tout candidat peut organiser une campagne électorale à l’école dès que leur dossier de candidature complet a reçu un accord officiel de l’élu référent ou enseignant.

LES ELECTEURS :
Sont électeurs, l’ensemble des élèves d’âges élémentaires du cycle 3 des écoles de Morzine et Avoriaz.

SONT ELIGIBLES :
Sont éligibles, les enfants inscrits dans les classes de CM1 et CM2 des écoles élémentaires publiques et privé de Morzine, avec autorisation parentale.
Et les enfants inscrits dans les classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école d’Avoriaz avec autorisation parentale.

SONT ELUS :
Après une élection qui se déroulera en Mairie de Morzine, seront élus les candidats qui auront obtenus le plus de voix, en cas d’égalité de voix, les deux candidats seront élus.

DEMISSION :
En cas de déménagement, de maladie ou d’incapacité à poursuivre son mandat, l’enfant pourra démissionner par courrier ou par mail adressé à Mr le Maire

PERTE DE MANDAT :
En cas de propos ou de comportements incompatibles avec l’exercice de ses fonctions, l’élu du CME peut perdre son mandat.

SEANCES DE TRAVAIL :
Au court du mandat, le CME se réunira 2 fois par mois afin de travailler ensemble sur un des projets et devra communiquer le compte rendu à tous les enfants du cycle 3 de leur école.

RÔLE DES PARENTS :
L’implication des parents est importante pour aider les élus du CME dans l’exercice de leur fonction :
- Pour les accompagner dans leurs responsabilités.
- Pour contribuer aux aspects pratiques (déplacements, gestion de leur temps….)
Au même titre que les enfants, les parents seront informés du déroulement des activités du CME par mail auxquels il faudra vraiment répondre à réception.

Autre articles dans cette catégorie : Conseil Municipal des Enfants 2018 »

Conseil Municipal d'Enfants

.